Palais BEN AYED Djerba Sud Tunisie

Palais BEN AYED Djerba Tunisie Un chateau construit par le Général et Caid de l’Aradh Hmida BEN AYED vers 1780. Les BEN AYED se sont succéder dans la gouvernance de l’île de Djerba et bien plus durant plusieurs générations. Le Palais BEN AYED fait partie intégrante de la mémoire djerbienne. Pour sa construction le Caid Hmida fait appel à des maîtres maçons italiens, des artisans Tunisiens. Inspirée de la Médina, c’est une vraie merveille du point de vue architecturale. Les faiences de Guellala semblable à celle de Qalaline ont été conçus spécialement pour le Ksar. Les mosaïques andalouses, les arcades hafsides et les colonnes romaines de réemploi, les dalles en marbre et les plafonds richement décorées en font un monument unique qu’il faut visiter à Djerba. La légende raconte que l’artiste qui aurait sculpté les plafonds du palais BEN AYAD aurait perdu la main après avoir achevé ses travaux ! Est t’est ce un accident ou le sort du destin ? Le caid aurait-il ordonné qu’on lui la coupe pour qu’il n’y en ai pas de pareil au monde ? Depuis 2016 le monument a été classé patrimoine national. La famille BEN AYED à créer une association pour la restauration du Palais BEN AYED.

Palais BEN AYED Djerba sud Tunisie
Un chateau construit par le Général et Caid de l’Aradh Hmida BEN AYED vers 1780. Les BEN AYED se sont succéder dans la gouvernance de l’île de Djerba au sud Tunisie et bien plus durant plusieurs générations. Le Palais BEN AYED fait partie intégrante de la mémoire djerbienne.

Pour sa construction le Caid Hmida fait appel à des maîtres maçons italiens, des artisans Tunisiens au sud Tunisie.

Inspirée de la Médina, c’est une vraie merveille du point de vue architecturale. Les faiences de Guellala semblable à celle de Qalaline ont été conçus spécialement pour le Ksar. Les mosaïques andalouses, les arcades hafsides et les colonnes romaines de réemploi, les dalles en marbre et les plafonds richement décorées en font un monument unique qu’il faut visiter à Djerba.

La légende raconte que l’artiste qui aurait sculpté les plafonds du palais BEN AYAD au sud Tunisie aurait perdu la main après avoir achevé ses travaux ! Est t’est ce un accident ou le sort du destin ? Le caid aurait-il ordonné qu’on lui la coupe pour qu’il n’y en ai pas de pareil au monde ?

Depuis 2016 le monument a été classé patrimoine national. La famille BEN AYED à créer une association pour la restauration du Palais BEN AYED au sud Tunisie.

Cliquer ici pour réserver