Tunisie : ce qu’il faut visiter dans le désert saharien

Le Sahara ou le désert sud Tunisie occupe une part importante du territoire tunisien. Ce lieu unique se détache par la variété de ses paysages et son immensité. »J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence », écrivait Antoine de Saint-Exupéry, à propos du désert saharien, dans son roman Le Petit Prince.
Hormis ses plages paradisiaques, la Tunisie est attractive grâce à la portion de désert présente sur son territoire. Le Sahara n’est pas seulement du sable à perte de vue. Ce type de paysage ne représente que 30% de sa superficie. Le désert tunisien, c’est aussi des oasis, des massifs rocheux, un paysage lunaire et une porte d’entrée vers les montagnes tunisiennes. Avec cet horizon unique, le désert de Tunisie est une visite à la fois spirituelle et physique.
Les lacs de Chott el-Jerid
Incontournables lors d’une visite du désert saharien, les lacs salés de Chott el-Jerid. Situés près de l’oasis de Tozeur, ils sont les vestiges d’une ancienne mer intérieure, d’où la présence de sel. Ainsi, Chott el-Jerid s’étend sur environ 5.000 kilomètres carrés. Cet espace sans végétation, seulement composé de longues lignes blanches, se dirigent vers les montagnes à l’horizon. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce paysage est caractéristique du nord du Sahara. « L’analyse écologique montre une richesse spectaculaire ainsi qu’un développement des processus écologiques et biologiques dans l’évolution des écosystèmes », explique l’institution .

Les lacs salés de Chott el Jerid, en TunisieCrédit : Wikimedia – China Crisis
Au fil du temps, les changements climatiques ont favorisé l’évaporation du lac. Une fine couche d’eau hyper salée demeure à la surface. Cependant, lors de fortes pluies, la surface du lac peut rapidement se retrouver inondée, alerte l’Unesco. Il est donc important de rester vigilant. Les lacs de Chott el-Jerid reposent sur un sol boueux. À la saison des pluies, les plaques salines deviennent instables et il est possible de s’y embourber. Pour rendre accessible cette zone, une route goudronnée a été construite et permet de traverser ce marécage salé. Ce lieu est connu pour ses mirages incessants dus à la blancheur du sol et à la brillance des minéraux, rapporte le Guide du Routard.
#tunisia#sidibousaid#discovertunisia#falcon#birdsofinstagram#travel#travelvlog#travelvlogger#travelwithme#traveltheworld#northafrica#africa#tunisie#tunis#visittunisia#tunisia