Les dattes de la Tunisie
En octobre, commence la saison des dattes et sudtunisie.com a préparé un excellent programme. Pour ceux qui aiment les dattes et le désert, contactez l’agence et faites un voyage inoubliable. Voilà le programme:
À LA DÉCOUVERTE DU SAHARA ET DE LA VIE DES NOMADES
(programme pour la saison de dattes – octobre et novembre)
Venez découvrir Sabria, un village du sud tunisien a douz, connaître les palmeraies à perdre de vue et tout le travail de récolte des dattes. Vous aurez le plaisir de connaître la vie des nomades et de goûter les meilleures dattes au monde. À la fin, vous allez recevoir un cadeau extraordinaire, 1kg de dattes.
Sabria est un village du sud tunisien du gouvernorat de Kébili, la région du Nefzaoua, et à 40 kilomètres de Douz. Avec 2000 habitants, tous d’origine nomade. Le village est situé dans ce qu’on peut appeler « La porte du désert » et même le village se mélange avec le sable, car il est entouré des dunes.
Le patrimoine oasien de Sabria est fondamental dans le village,mais il ya encore les activités artisanales, surtout le tissage fait par les femmes, les habitudes traditionnelles, le folklore, l’architecture de ce village du désert, l’élevage et tout son héritage culturel (immatériel et matériel) très spécifiques de cette région et de cette population d’origine nomade.
1ère journée :
Départ de Djerba passant par la chaussée romaine…
Au bord de la route, vous aurez la première découverte « le chott » ou le désert salé, c’est un lac salé.
Visite du « Souk » marché traditionnel de Tataouine.
Vous êtes invités à visiter la mosquée de Sept Dormants pour une heure environ.
Et puis vous continuez vers le plus beau village berbère de la Tunisie, « Chenini », où vous faites la découverte à l’aide d’un guide local qui vous accompagne.
Vous déjeunez sur place, un repas local traditionnel.
Vous continuez votre traversée du désert, et cette fois vers Ksar Ghilane, en passant par un vaste désert plat « le Reg ».
Arrivée à la porte du désert du Sahara, le monde du sable fin étendu à perte de vue.
Installation dans notre campement, où vous passerez la première nuit.
Prenez le temps pour profiter de vous baigner dans la source d’eau chaude et vous pouvez aussi participer à une belle balade à dos de dromadaire ou en quad.
A ne pas rater un superbe coucher de soleil sur les dunes de sable.
Après un dîner traditionnel dans notre campement, vous êtes invités à assister à une soirée autour d’un feu en profitant d’admirer un super ciel étoilé.
2ème journée :
Petit déjeuner et départ vers Douz.
Tout au long de la route, vous irez absolument croiser des troupeaux de dromadaires à leur état sauvage.
En arrivant à Douz, vous aurez le temps de découvrir le « Souk », le marché traditionnel d’artisanat local, qui est à la base des traditions vestimentaires des nomades. Vous déjeunez sur place un repas traditionnel à la carte.
L’après-midi, vous allez connaître le Musée du Sahara consacré au patrimoine matériel et immatériel de cette région. Là, vous pouvez voir les techniques de marquage des dromadaires et de tatouage, découvrir les bijoux et vêtements traditionnels, la faune et la flore du Sahara et toutes les traditions nomades.
Après, temps libre pour connaître Douz. Dîner/logement à l’hôtel.
3ème journée :
Après le petit déjeuner, on partira à la découverte du village Sabria pour connaître comment vivent les nomades. Vous faites le tour du village et on visitera une palmeraie pour connaître le travail des oasis de la cueillette des dattes et prendre un délicieux déjeuner dans la palmeraie et goûter les meilleures dates du pays. À la fin, l’agence Toomana Tours vous offrira 1kg de dattes.
L’après-midi, on partira au désert. Là, vous allez marcher, voir le coucher du soleil, boire un thé et prendre un dîner avec des plats traditionnels et le pain de sable. Soirée autour du feu avec des chants traditionnels du Sahara. Logement dans des tentes bédouines ou dans les bivouacs.
4ème journée :
Petit déjeuner dans le désert et retour à Sabria pour faire des randonnées avec les dromadaires. Déjeuner avec des plats traditionnels chez les habitants de Sabria.
On prendra la route vers Matmata et vous visiterez les célèbres maisons troglodytes. Dîner et logement dans un hôtel troglodyte.
5ème journée :
Après le petit déjeuner on prendra la route vers Toujene. Toujours il y aura de belles surprises, cette fois-ci vous allez visiter Toujene ; c’est un village situé sur une de plus hautes montagnes de la Tunisie, fondé par les berbères au XIIème siècle.
On continuera la route vers Medenine et vous visiterez le Musée Ksour Medenine. Vous continuez la route pour arriver à Djerba à la fin de la journée. Hôtel et dîner dans un hôtel à Djerba.
6ème journée :
Petit déjeuner et tour de l’île: découvrez Houmt Souk, la ville plus ancienne et grande de Djerba avec ses rues pittoresques, les jolies portes et les bougainvilliers sur les façades, les souks (marchés), l’artisanat (articles en cuir, céramiques, tapis, bijoux, etc.), le Fort Borj el-Kebir (Fort Ghazi Mustapha), du XIIIème siècle, les lieux liés au mythe de Ulysses dans L’Odyssée d’Homère et encore le refuge aux pirates et la marina. Déjeuner dans un restaurant.
Après le déjeuner, on continue, pour visiter le parc des crocodiles (avec plus de 400 crocodiles du Nil) et le musée Lalla Hadria. Vous aurez encore du temps libre jusqu’à vos départs .
Cliquer ici pour réserver