Chenini et Douiret dans le Djebel Dahar du sud Tunisien
Dans la région montagneuse et désertique du Dahar sud Tunisie, Chenini et Douiret sont deux villages citadelles construits sur des éperons rocheux.
Chenini et les Sept Dormants
Le ksar de Chenini est un ancien grenier fortifié au sommet d’une crête escarpée. Tout autour, les habitations sont en partie creusées dans le rocher.
Non loin du village se trouve la Mosquée des Sept Dormants, entourée de sept tombes géantes. On dit que ce sont celles d’hommes persécutés à l’époque romaine, et qui se seraient réveillés là après trois siècles de profond sommeil. Une légende qui ressemble au récit des Gens de la Caverne dans la tradition musulmane, ou des Sept Dormants dans la tradition chrétienne.
Douiret et l’ancienne oasis
Sur la route de Douiret, on rencontre un cours d’eau bordé de palmiers : c’est une ancienne oasis qui s’étend sur six kilomètres.
Comme Chenini, le village de Douiret est formé d’habitations creusées au flanc d’un piton rocheux, suivant les méandres des couches géologiques. Elles sont surmontées d’un ksar, ancien grenier citadelle. Le village possède aussi une mosquée souterraine.
Aujourd’hui inhabité, Douiret était autrefois un relais caravanier prospère.
Du sommet, la vue sur les paysages du Dahar est spectaculaire.
A Chenini ou à Douiret, on peut faire l’expérience de la vie troglodyte en passant la nuit dans des habitations souterraines aménagées pour les voyageurs :
– Résidence Kenza, Chenini
– Résidence Douiret Les Troglodytiques
– Gîte de Douiret chez Raouf
Cliquer ici pour réserver