Le Sud tunisien, rencontre avec le désert…

Le Sud tunisien, rencontre avec le désert…
De Tozeur à Tataouine, en passant par Douz, porte d’entrée du Sahara, le Sud tunisien abrite quelques sites extraordinaires, comme les ksour et le Chott-el-Jerid. Laissez-vous guider à dos de dromadaire : première étape, les oasis de montagne, où les dattes n’attendent que vous.
Le Sud tunisien est un pays de sable et de vert. Quand le grand soleil abandonne chaque soir cette terre au bleu de la nuit, le chant du muezzin berce les cités lointaines. Dans les ruelles étroites des médinas de Nefta et de Tozeur, les maisons dressent des façades dentelées faites de briques d’argile. Un mystère vague plane sur ces villes qu’on explore sans jamais souhaiter percer leur quelconque secret. Les moucharabiehs, les entrées en chicane, les fenêtres sur cour et jamais sur les intérieurs… Autant d’astuces architecturales pour préserver l’intimité de la vie. À l’abri des regards, à l’abri probablement aussi du désert et de son immensité comme s’il fallait parfois se replier sur soi.
Dans les oasis profondes, la lumière s’immisce à travers la frondaison des grands dattiers échevelés et glisse jusqu’au sol frais et humide. Des lambeaux de brumes s’y forment qui caressent les pieds d’innombrables arbres fruitiers, orangers, citronniers, figuiers… et les grenadiers. Leurs fruits enferment des gouttelettes roses d’un jus parfumé qui semble pouvoir apaiser toute la soif de l’été. Nous sommes comme au cœur d’un mirage. Une immense féerie verte au milieu d’un désert rocailleux. À la queue leu leu, les hommes partent à l’assaut des troncs pour récolter des régimes de dattes au goût âpre et sucré. Un feu somnolent maintient au chaud une petite théière cabossée par les années. La boisson douce et mentholée s’apprécie par petites gorgées entre chaque cueillette comme une accolade de réconfort après l’effort. Les hommes de l’oasis vous l’offrent comme ils vous tendent une branche lourde de fruits. Dans ces pays de sable, l’hospitalité généreuse mime la luxuriance des jardins. C’est un monde lointain, il s’apprivoise avec les heures et le cœur…
Bonne découverte !
Cliquer ici pour réserver